Les rapports se multiplient ; le constat demeure. L’école française reste fortement inégalitaire. Un récent rapport de la Fondation allemande Bertelsmann vient encore illustrer cette situation :
Éducation
Publications 13 à 24 sur un total de 30
La note de Terra Nova publiée le 6 mars 2014, Pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième, un pas supplémentaire vers la démocratisation, n’est pas passée inaperçue :
Les derniers résultats de l’enquête PISA renforcent le constat déjà ancien d’une école française peu performante…
Le diagnostic porté par le récent rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants est sévère, mais frappe juste, malgré une approche parfois trop gestionnaire.
Réunissant enseignants, chercheurs, syndicats étudiants et entreprises…
La politique d’assouplissement de la carte scolaire mise en place en 2007 s’était targuée de favoriser l’égalité des chances et de promouvoir la mixité sociale.
Lors d’un meeting à Nantes le 27 mars, Nicolas Sarkozy a déclaré se fixer comme objectif prioritaire la lutte contre les difficultés scolaires à l’école primaire…
Alors que la formation professionnelle est présentée par le gouvernement comme un levier essentiel de l’accès à l’emploi…
L’éducation prioritaire a 30 ans : née en 1981, sa vocation était de rétablir l’équité en donnant plus aux établissements défavorisés. Dans les années 2000…
Terra Nova poursuit son tour d’horizon de la rentrée scolaire 2011 en se penchant sur le cas de l’école primaire :
La rentrée scolaire est l’occasion d’un bilan des actions du gouvernement en matière de réformes éducatives.
Initialement destinée à augmenter le niveau de formation des enseignants, la masterisation n’a eu pour résultats que d’accentuer les difficultés du travail professoral :








