Terra Nova a publié en mai 2017 un rapport proposant au nouveau gouvernement d’accentuer la politique de l’investissement dans la petite enfance sous l’angle de l’égalité des chances.
Protection sociale et solidarités
Publications 13 à 24 sur un total de 39
Marine Le Pen souhaite supprimer l’Aide médicale d’Etat (AME). Cette note démontre en quoi cette prestation a en réalité un double objectif, humanitaire et sanitaire, qui la rend précieuse et efficace.
Comme sur d’autres points de son programme, les propositions de François Fillon en matière de santé présentent de nombreux risques.
Cette note souligne les raisons pour lesquelles le fait syndical en entreprise doit être défendu, répond aux objections…
Dogmatique, passéiste, punitive, la proposition d’Allocation sociale unique par François Fillon apparaît de plus peu assurée d’un point de vue technique, et ses contours demeurent particulièrement flous.
Le CPA est un outil indispensable mais, pour répondre à la diversité des enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs sur le marché du travail, son avenir est encore à écrire.
La précarité énergétique touche jusqu’à un Français sur cinq. Dans cette note, Terra Nova formule des propositions concernant le logement et la mobilité…
Ce rapport de Terra Nova, issu d’un groupe de travail présidé par François Chérèque, prend position pour une réforme du système des minima sociaux existant actuellement…
Cette note de Terra Nova propose une réforme dans laquelle les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam) ne seraient ni négligés, ni voués à disparaître.
Terra Nova propose un exercice de « politique fiction » : ce que le Compte personnel d’activité (CPA), étape vers des droits sociaux personnalisés, pourrait donner en 2030. Le Compte social personnel universel (CSPU)…
En septembre dernier, à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité sociale, le CREDOC avait mené, à la demande de Terra Nova et de l’Institut Montparnasse…
Entre 2003 et 2013, le nombre des magasins en franchise a augmenté de 87 % pour atteindre plus de 65 000 points de ventes, qui emploient plus de 300 000 salariés.











