Les banques centrales, dont la Banque centrale européenne (BCE), ont été régies depuis les années 1980 par la doctrine monétariste. Cette doctrine a explosé avec la crise financière de 2008.
Finances et Macro-économie
Publications 37 à 48 sur un total de 80
A l’occasion de cette rentrée, Laurent Davezies et Thierry Pech posent les éléments d’une nouvelle question territoriale. Dans un contexte où inégalités de PIB et de revenu s’aiguisent…
Non seulement le nombre de personnes en situation de précarité énergétique est élevé, entre 3 et 4 millions en France, mais ce nombre est en augmentation et concerne, à près de 70%…
Le Pacte de responsabilité entre dans sa phase décisive, celle du déploiement. Les trois organisations syndicales signataires (CFDT, CFE-CGC et CFTC) viennent de ratifier le relevé de conclusion du 5 mars…
Le modèle de l’économie de marché est un mécanisme explicatif mais ce n’est pas un projet de société : il ne s’agit pas tant de la moraliser que de la réguler. Sa grille d’analyse…
L’inertie des dirigeants européens dans la gestion de la crise chypriote et leur incapacité à procéder à une résolution bancaire rapide révèlent les insuffisances de la gouvernance…
Publié le 2 octobre dernier, le rapport Liikanen a formulé des propositions pour une réforme de la structure des banques dans le sens d’une finance plus responsable…
La France ne produit plus de grandes entreprises innovantes depuis 40 ans. Restée à l’écart de l’émergence des nouvelles générations de hautes technologies…
La politique de rigueur initiée par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, en se focalisant sur la réduction des déficits publics…
La cellule chiffrage de Terra Nova a examiné le cadrage financier du projet présenté le 5 avril par Nicolas Sarkozy. La trajectoire de retour à l’équilibre affiché pour 2016 soulève trois questions.
Nicolas Sarkozy présentera ce jeudi le détail de son programme présidentiel et son chiffrage. Il n’en est que temps. Son bilan est lourd :
Terra Nova livre sur Debats2012.fr son examen du programme fiscal de François Hollande et confirme le chiffrage du volet recettes annoncé par le candidat socialiste.











